Collection confluence

collection confluence

des objets en céramique uniques

Lampes design, sculptures contemporaine et soliflores

Les objets en céramique de cette collection Confluence – lampes, sculpture et vases – s’articulent autour d’une recherche pour comprendre maîtriser l’émail en le poussant dans ses limites et en lui attribuant de nouvelles fonctions.

Hors du tesson de terre, l’émail se rapproche du verre et devient une nouvelle matière presque indépendante, qui goutte et se répand, se diffuse et connecte. Il peut être structurel en devenant piétement ou translucide pour diffuser la lumière. Les deux matières argile et émail se complètent dans un dialogue propice où chacune s’exprime et se connecte l’une à l’autre à leur confluence.

Argile et verre, patience et fulgurance, opacité et transparence, forme figée et forme libre. Ma recherche artistique interroge sans cesse ce concept de dualité, cherchant les ponts qui les relient. Le « verrémail » que j’ai développé incarne cette connexion, un élément qui va rassembler les formes, les matières et le temps.

A l’origine de ma recherche, un moment clef d’observation : en ouvrant le four, je découvre sur un vase, ce « défaut » qui allait déclencher mon cheminement artistique. L’émail avait coulé au-delà de la porcelaine du vase et formé une petite flaque sur la plaque d’enfournement. Ce qui aurait pu être désastreux se révéla exceptionnel ! Depuis lors, j’envisage l’émail comme s’il était du verre, avec une existence possible en dehors d’un support. 

Le temps du façonnage de la terre est un travail long, patient et maîtrisé. Cette étape s’apparente à l’action de la nature qui érode les pierres et les minéraux et engendre le grès argileux. A l’opposé, le verre naturel s’obtient par une fusion rapide comme l’obsidienne créée lors d’éruptions volcaniques ou les «fulgurites» lorsque la foudre frappe le sable. Avec fulgurance et autonomie, le « verrémail » prend également toute sa dimension plastique par la chaleur du four.

Laisser couler l’émail en dehors du support capture le moment de l’état liquide du verre et le fige dans sa fluidité.

CONTACT

18, rue du Moulin
91430 Igny

Téléphone : 06.12.01.79.37

Mail : bymanet@free.fr